Responsabilité sociétale des organisations (RSO)

La responsabilité sociétale des organisations (RSO) est la manière dont l’institution prend ses responsabilités ainsi que les moyens qu’elle mobilise pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans ses activités, en lien avec ses parties prenantes.

Intégrée au plan stratégique 2022-2026, la RSO s’inscrit naturellement dans la raison d’être de la Fondation : promouvoir au quotidien, le management, la politique de soins et la réinsertion tout en agissant pour la planète.

Une ambition globale

La Fondation BOISSEL assume une ambition globale en matière de responsabilité sociétale de organisations. En juin 2022, elle a signé le manifeste de la coalition française des fondations pour le climat qui s’engagent à lutter contre le dérèglement climatique.

Pour amplifier les actions existantes et mettre en place un cercle vertueux plus large, la Fondation rédige une charte Développement Durable et mène des actions concrètes et orientées sur cette thématique : mise en place de panneaux photovoltaïques, chauffage urbain pour l’ESMPI, relampage en ampoules LED, organisation récupération et tri de piles, papier, consommable, …

Cette ambition globale repose sur les 3 piliers de la RSO : économique, environnemental et sociétal (et social).

Une organisation interne dédiée à la RSE

Pour mener à bien tous les projets RSE, le Fondation a installé un comité RSO. Il est constitué de professionnels volontaires et mobilisés, de représentant du CA et de professionnels issus des fonctions support.  Ainsi l’ensemble des établissements de la Fondation est représenté.

La Comité RSO a été créé dans le but de réfléchir à la gestion des déchets, aux approvisionnements plus responsables, au respect du vivant dans tous les établissements, aux économies d’énergie.

Acquérir une culture commune

Le comité RSO se veut être un espace de réflexions et de libres échanges non hiérarchique.

Ce groupe de réflexion a pour mission de travailler sur de nombreuses thématiques relatives aux questions de la transition écologique et solidaire, dans la continuité des actions déjà mises en place au sein de la Fondation, et d’accompagner tous les projets à venir :

•  Répondre aux obligations actuelles ;
  •  Répondre aux engagements pris par la Fondation dans sa feuille de route du plan stratégique 2022-2026 ;
  • Répondre aux éléments d’évaluation de la visite de certification.

Afin d’acquérir une véritable commune, le comité RSO a participé à un atelier la Fresque du Climat. Cet atelier participatif basé sur l’intelligence collective permet de comprendre le dérèglement climatique. A l’aide de cartes et par étapes, les participants ont peu à peu organisé les causes et les conséquences du dérèglement climatique.

Plan de sobriété énergétique

Face à l’urgence, la Fondation BOISSEL, par ses établissements, doit se mobiliser et de manière durable dans des démarches de sobriété pour réduire les consommations d’énergie. Le coût de l’énergie peut devenir un point de faiblesse réel de ses établissements.

Pour cela, un plan de sobriété énergétique est mis en place et il s’articule autour de 15 mesures qui traitent les thématiques suivantes :

• Mise en place d’une gouvernance spécifique RSO ;
  • Gestion et suivi des contrats et des consommations énergétiques ;
  • Amélioration des réseaux énergétiques et maintenance efficiente des installations ;
  • Installation de recommandations sur les usages et bons gestes à adopter auprès des collaborateurs ;
  • Renforcer la culture « sobriété énergétique et numérique » au sein de tous les établissements.

A la Fondation, des actions protectrices de l’environnement et respectueuses de l’humain sont déjà en place. Elle a le souhait d’aller plus loin et de construire avec l’ensemble de ses parties prenantes un véritable plan d’action pour avoir un impact plus fort.

Elle coordonne, mesure et fête ses réussites dans ce domaine.